Mise à jour le 17 février 2023
La qualité de vie au travail concilie les enjeux relatifs aux conditions de travail (notamment la santé sécurité au travail, protection sociale), la capacité d’expression des acteurs (employeurs ou agents) et le contenu du travail (sens, valeur, appartenance à une organisation…).
Les collectivités et établissements doivent disposer pour leurs agents, fonctionnaires et agents contractuels, d’un service de médecine préventive. Elles peuvent à cet effet créer leur propre service, adhérer à un service commun à plusieurs employeurs publics ou au service créé par le centre de gestion
L’équipe pluridisciplinaire chargée d’exercer les missions relatives à la santé et sécurité au travail comprend des médecins du travail, des infirmiers en santé au travail, des conseillers hygiène et sécurité au travail, des agents chargés de la fonction d’inspection (ACFI), une ergonome, des psychologues, un correspondant handicap/FIPHFP et des personnels administratifs.
L’adhésion s’effectue après délibération de la collectivité et signature d’une convention d’adhésion aux missions Santé proposées par le Centre de gestion.
Le montant de l’adhésion est fixé par agent et par an, dans les conditions suivantes :
Adhésion à l’ensemble des missions relatives à la santé et à la sécurité au travail – 102 euros
Adhésion aux seules missions relatives à la prévention et à l’hygiène et sécurité au travail, car la collectivité locale relevant d’un autre service de médecine professionnelle et préventive – 22 euros
Adhésion aux seules prestations de l’ergonome et de la psychologue du travail, la collectivité locale relevant d’un autre service de médecine professionnelle et préventive et d’un autre service de prévention et d’hygiène et sécurité au travail : 70 euros par heure (temps de trajet et de rédaction de rapport facturés en sus du temps de rendez-vous).