Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Maintien dans l’emploi et handicap

Mise à jour le 27 janvier 2023

Le maintien dans l’emploi consiste à anticiper la perte d'une activité professionnelle pour des raisons de santé ou à aider un agent qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.


Dispositifs

  • Réalisation de bilan professionnel permettant à l’agent concerné par des restrictions médicales ou une inaptitude, de travailler sur ses motivations, ses compétences afin de favoriser son maintien dans l’emploi.
  • Accompagnement à la mise en œuvre de la Période de Préparation au Reclassement (PPR) pour les agents déclarés définitivement inaptes aux fonctions de leur grade par le Conseil médical. Plus d’informations ici
  • Aide à la réintégration d’un agent au sein de sa collectivité suite à une absence prolongée et/ou accompagnement à l’intégration d’un agent dans le cadre d’un reclassement.
  • Promotion d’une politique du handicap

Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

Handicap et maintien dans l’emploi sont parfois liés. A ce titre, le Centre de Gestion accompagne les collectivités dans leurs démarches de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative le recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique ainsi que le maintien de ces personnes dans l’emploi.

Présent au sein du Centre de Gestion, un correspondant handicap œuvre au déploiement des actions du FIPHFP. Il s’appuie sur les compétences de l’équipe pluridisciplinaire du pôle Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail.

Imprimer cette page

Contact
Amandine DASILVA
7 Rue Condorcet
CS 70007
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1
04 73 28 59 80
Pour aller plus loin

Actualité

Partenaire depuis 2009 du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Centre de Gestion vient d’établir une nouvelle convention pour la période 2022-25. La convention précédente a permis le financement de plusieurs actions à hauteur de 260 000 €, telles que la signature de 20 contrats d’apprentissage et une centaine d’études de poste et de maintien dans l’emploi.

Lire la suite

Actualité

Les employeurs publics du Puy-de-Dôme, composant la Commission de mobilité inter-fonction publique, ont renouvelé leur convention de partenariat en février dernier.

Lire la suite

Aller au contenu principal