Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Archives

Mise à jour le 14 novembre 2023

La Mission Archives aide les communes à assurer leurs obligations en matière d’archives. Le classement des archives permet de gagner de la place et du temps dans la recherche des documents pour accroitre l’efficacité dans la gestion des dossiers et le traitement des affaires. Le traitement des archives est également l’occasion de (re)découvrir l’histoire locale, la richesse du patrimoine commun et sa diversité.


Les prestations

La Mission Archives intervient pour les communes, les EPCI, tels que les syndicats intercommunaux et les communautés de communes et pour les établissements publics administratifs (ex : CCAS). Des professionnels de l’information diplômés, sont mis à disposition des collectivités.

La collectivité ou établissement peut choisir une ou plusieurs prestations :

  • Procéder au tri, classement et élimination des documents,
  • Procéder au conditionnement et l’optimisation des espaces de rangement,
  • Préparer le dépôts d’archives aux Archives départementales
  • Rédiger des outils de gestion et des instruments de recherches, (inventaire, tableaux de tri, procédure d’archivage),
  • Sensibiliser et former les élus et le personnel
  • Conseiller et étudier : l’aménagement des locaux, le déménagement des archives, la gestion de sinistre, la restauration et la reliure de documents, la tenue des registres des délibérations et arrêtés, la communication des documents, l’archivage électronique/ gestion des documents numériques
  • Procéder à la maintenance périodique du classement : opération de mise à jour du classement des archives produites
  • Aider à la rédaction du procès-verbal de récolement des archives (obligatoire à chaque élection municipale).

Les archivistes travaillent sous le contrôle scientifique et technique des archives départementales.


Les modalités d'intervention

Première intervention du service archives

  1. Contacter le service archives pour demander une évaluation de vos besoins.
  2. Un archiviste se déplace gratuitement pour établir un devis ou diagnostic.
  3. Après délibération, une convention de mise à disposition d’un archiviste est signée.

La mission est intégrée dans le calendrier du service.

Opération de maintenance

Le centre de gestion propose de pérenniser l’archivage grâce à des opérations de maintenances périodiques

  1. Contacter le service archives pour demander une évaluation de vos besoins.
  2. Un archiviste se déplace gratuitement pour établir un devis ou diagnostic.
  3. Après délibération, une convention de maintenance pluriannuelle est signée. Ce document permet de définir la périodicité de la maintenance : de une fois par an à une fois tous les cinq ans. Il est accompagné d’un devis estimatif.

Tarif

Le tarif, fixé par le conseil d’administration, est de 230 euros par jour de mise à disposition d’un archiviste.

La réalisation du devis est gratuite.


Ressources documentaires

Consultez les fiches pratiques réalisées par le service des archives.

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Contact
Archives
7 Rue Condorcet
CS 70007
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1
04 73 28 59 80 / 06 07 72 79 76
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