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Conseil en évolution professionnelle

Mise à jour le 26 avril 2023

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme met à disposition des agents des collectivités et établissements publics un conseiller en évolution professionnelle afin de répondre à leurs questions courantes sur leur évolution de carrière et de les accompagner dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle.


Le conseil en évolution professionnelle

Le Centre de Gestion propose un accompagnement personnalisé des agents des collectivités et établissements publics affiliés, sous deux formes adaptées à leur situation :

  • Un conseil de premier niveau destiné à répondre aux questions courantes de ces agents et de leur apporter une aide au volet opérationnel de leur projet d’évolution professionnelle : renseignements sur les dispositifs de mobilité et de formation, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation d’un entretien…
  • Un bilan de carrière dont l’objectif est d’accompagner, grâce à différents outils, les agents demandant une aide à la définition de leur projet d’évolution professionnelle. Le bilan de carrière est destiné en priorité aux agents titulaires ou contractuels en CDI et permet notamment, sur la base de leur expérience, de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt professionnels, de les orienter vers des métiers ou des secteurs d’activité pouvant répondre à leurs attentes. Le bilan de carrière est complété par des conseils plus généraux (portant sur les démarches administratives à effectuer, les institutions à contacter, les règles statutaires de mobilité…) et fait l’objet d’un compte-rendu rédigé par le conseiller en évolution professionnelle, adressé à l’agent qui en dispose à sa convenance.

Tout au long de l’accompagnement par le Centre de Gestion, l’agent reste moteur et décisionnaire sur son projet d’évolution professionnelle : il lui appartient de définir et de mener, en tenant compte ou non des conseils apportés par le Centre de Gestion, les démarches nécessaires à la mise en œuvre de son projet.


Contact et tarification

En tant que mission obligatoire du Centre de Gestion, le conseil en évolution professionnelle est financé par la cotisation obligatoire des employeurs territoriaux affiliés au Centre de Gestion et à ce titre, accessible gratuitement aux agents des collectivités et établissements concernés.

Afin de bénéficier du conseil en évolution professionnelle, tout agent intéressé peut prendre contact avec le conseiller du Centre de Gestion pour convenir d’un premier rendez-vous. Il n’est pas tenu d’informer au préalable son employeur de la nature de ce rendez-vous.

Toute collectivité et tout établissement public affilié au Centre de Gestion ayant des questions ou des demandes particulières relevant de cette compétence du Centre de Gestion peut également prendre contact avec le conseiller en évolution professionnelle.


Accès au conseil en évolution professionnelle pour les agents des collectivités non affiliées

Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme apporte un conseil de premier niveau aux agents des collectivités et établissements publics non affiliés, à savoir :

  • Le Département du Puy-de-Dôme
  • La commune de Clermont-Ferrand
  • Le centre communal d’action sociale de Clermont-Ferrand
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours

S’agissant toutefois de l’accès à un bilan de carrière, une mission facultative spécifique a été mise en place pour ces mêmes agents. Elle est accessible par la signature d’une convention après délibération, et fait l’objet d’une tarification spécifique.

Pour tout renseignement, les employeurs concernés peuvent se rapprocher du conseiller en évolution professionnelle du Centre de Gestion.


Accompagnement des agents en situation d’inaptitude définitive aux fonctions de leur grade

Les agents reconnus inaptes définitivement aux fonctions de leur grade par le Conseil médical du Centre de Gestion bénéficient d’un accompagnement spécifique par la cellule « Maintien dans l’Emploi » du Centre de Gestion.

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Emploi
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