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Formation de secrétaire de mairie/secrétaire général de mairie

Mise à jour le 6 décembre 2023

Depuis 2008, le Centre de Gestion organise, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et Pôle Emploi, une formation au métier de secrétaire de mairie, aussi appelé secrétaire général ou responsable administratif de collectivité. Face à l’augmentation du nombre de départs en retraite, les employeurs rencontrent des difficultés à recruter. Cette formation est destinée à préparer, chaque année, un groupe de quinze à vingt personnes, issues d’horizons divers, à l’exercice du métier en milieu rural notamment.


Une formation à la fois théorique et pratique

La formation de secrétaire général/de mairie propose, sur une durée de trois mois environ, un ensemble de modules théoriques (environ 25 jours) et des périodes de stage en collectivité (environ 30 jours). Les modules théoriques, dispensés par des professionnels de l’environnement territorial, formateurs auprès du CNFPT, abordent les thématiques suivantes :

  • L’environnement territorial : les collectivités territoriales et établissements publics, la décentralisation, les compétences, etc
  • Le fonctionnement du conseil municipal
  • L’organisation des élections
  • L’État Civil
  • La réglementation funéraire
  • Les bases des finances locales
  • L’accueil du public et la communication interpersonnelle
  • La comptabilité, l’élaboration et l’exécution du budget
  • Les marchés publics
  • L’urbanisme
  • La gestion du personnel : carrière et rémunération
  • Les relations avec les institutions de l’État : Direction Générale des Finances Publiques, Préfecture…
  • La relation aux élus et le positionnement du/de la secrétaire général(e) de mairie au sein de la collectivité

Les périodes de stage permettent la mise en pratique des savoirs acquis pendant les modules théoriques et de découvrir plus concrètement le métier. Il s’agit pour les stagiaires de vivre le quotidien d’un(e) secrétaire général(e)/de mairie et d’aborder d’autres aspects techniques du métier, comme la pratique de logiciels spécifiques par exemple.

La formation est aussi l’occasion pour des élus locaux et des secrétaires généraux en poste de témoigner de leur quotidien face aux stagiaires et de répondre à leurs questions sur l’exercice du métier.

A l’issue de la formation, les stagiaires intègrent le panel d’agents contractuels de la mission remplacement du Centre de Gestion, qui leur offre la possibilité de poursuivre leur apprentissage du métier et de mettre en pratique leurs acquis lors de missions ponctuelles dans les collectivités territoriales du Puy-de-Dôme.


La sélection des stagiaires de la formation de secrétaire général/de mairie

Chaque année, un processus de recrutement est mis en place par le Centre de Gestion et Pôle Emploi et se décompose comme suit :

  • Une offre de formation est diffusée sur le site Internet de Pôle Emploi et sur celui du Centre de Gestion ;
  • Pôle Emploi utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), qui consiste en plusieurs phases de tests destinés à évaluer la capacité des candidats à exercer le métier de secrétaire général/de mairie. Ces tests sont proposés aux candidats après une réunion d’information sur le dispositif de formation, son contenu et ses enjeux ;
  • Les candidats ayant réussi les tests de Pôle Emploi sont reçus en entretien par le Centre de Gestion, qui évalue leur motivation à intégrer le dispositif et acquérir les savoirs essentiels du métier

En définitive, une vingtaine de stagiaires est sélectionnée lors de chaque processus de recrutement.

Pour tout renseignement relatif à la formation de secrétaire général/de mairie, vous pouvez contacter le service emploi : formationsecretairedemairie@cdg63.fr

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