Mise à jour le 5 juillet 2023
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme a prévu, par délibération en date du 15 mars 2022, les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle obligation légale.
Deux référents ont été désignés par le Président du Centre de Gestion :
Le référent laïcité intervient pour le compte des collectivités territoriales et établissements publics affiliés à titre obligatoire ou volontaire, l’intervention entre dans la cotisation obligatoire. Il peut être sollicité par des collectivités non–affiliées ou des centres de gestion d’autres départements sous réserve d’un conventionnement préalable.
Le référent laïcité a un rôle de prévention et d’information auprès des services et des agents sur :
Il produit des documents divers et variés, organise des réunions et réalise un rapport annuel dans lequel il formule des propositions et préconisations. Une synthèse de ce rapport est remis au comité social compétent.
Le référent peut être saisi
Le référent laïcité apporte une réponse écrite par courriel ou par courrier postal en s’efforçant de traiter rapidement les demandes. Il tient compte du degré d’urgence des situations. S’il n’est pas en capacité de répondre immédiatement aux demandes, il s’engage à :
A noter : Le référent est tenu à une obligation de discrétion et de secret professionnel. L’employeur ne sera pas informé de la démarche.
Le référent respecte les obligations issues du RGPD et s’engage à observer la plus stricte confidentialité quant aux informations et données auxquelles il a accès :
Le référent laïcité ne communique aucun document, information ou donnée relative aux conseils qu’il est amené à formuler, même pour demander un avis complémentaire à un tiers plus expert sur le sujet à l’exception du rapport annuel d’activité.