Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

QVCT : lancement d’une concertation auprès des agents publics

Publiée le 13 juillet 2023 dans Santé - Prévention

Transformation managériale, aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, logement… La consultation porte sur six engagements définis pour les agents, en lien avec les partenaires sociaux. Donnez votre avis pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail dans la fonction publique !

Focus sur la démarche

À partir du 20 juin, tous les agents peuvent contribuer à la consultation sur fonction-publique-plus.gouv.fr, en répondant à l’enquête en ligne ou en partageant leurs suggestions.

Ces contributions permettront de nourrir une première série de mesures concrètes d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail qui seront présentées par le ministre à la rentrée 2023. Elles viendront également nourrir la mise en œuvre des engagements Fonction Publique + , qui seront déclinés au sein de chaque collectif de travail.

Adéquation avec le programme « Fonction publique + »

Le gouvernement souhaite, en effet, se saisir des remontées de terrain et faire évoluer le cadre réglementaire pour favoriser une meilleure gestion des ressources humaines et des conditions de travail. Cette concertation est intrinsèquement liée au programme « Fonction publique + ». Il est  piloté par direction interministérielle de la transformation publique (DITP), en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Celui-ci est articulé autour de six engagements concrets formalisés à l’issue d’un travail en lien avec des représentants syndicaux, des employeurs et des agents :

  • Faire évoluer les pratiques managériales afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ;
  • Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et collective ;
  • Doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs et numériques et au télétravail ;
  • Simplifier le quotidien des agents en matière de ressources humaines et leur proposer un accompagnement tout au long de leur parcours ;
  • Poursuivre l’engagement pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et la réussite des grandes transitions, notamment écologique ;
  • Accompagner les agents publics sur la question du logement.

 

Les engagements se déploieront à la suite de la consultation à travers des plans d’actions construits au sein de chaque collectif de travail pour s’adapter aux réalités et besoins de chacun d’entre eux.

 

Imprimer cette page

- Dernières actualités -

Concours cadre de santé paramédical dans la spécialité puéricultrice : les résultats sont en ligne

Publiée le 8 juin 2026

Les résultats du concours cadre de santé paramédical dans la spécialité puéricultrice session 2026 sont en ligne. [...]

Lire la suite

Devenir secrétaire général·e de mairie : une formation tremplin vers l’emploi dès octobre 2026

Publiée le 4 juin 2026

La prochaine session de la formation des secrétaires généraux·ales de mairie débutera le 26 octobre 2026 à Clermont-Ferrand. Porté par le Centre de Gestion du [...]

Lire la suite

Promotion interne : retour sur la matinale RH

Publiée le 2 juin 2026

Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme a organisé, le 26 mai dernier, une matinale RH dédiée au lancement de la capagne 2026 de promotion interne. Vous pouvez consulter [...]

Lire la suite

Aller au contenu principal