Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Évolution du forfait « mobilités durables »

Publiée le 28 décembre 2022 dans Carrières

Afin de promouvoir des moyens de transport plus écologiques, le forfait mobilités durables offre aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Le forfait mobilités durables se substitue aux indemnités kilométriques vélo et aux indemnités forfaitaires de covoiturage. Son versement évolue.

Le versement du « forfait mobilités durables » évolue :

  • il est cumulable intégralement avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun ;
  • la prise en charge est étendue à de nouveaux mode de déplacement : engins de déplacement personnels motorisés, (trottinettes, mono-roues, gyropodes…) et utilisation des services de mobilité partagée ;
  • le nombre minimal de jours d’utilisation du mode de déplacement est réduit à 30 (au lieu de 100) et un barème modulant le montant du forfait en fonction du nombre de jours d’utilisation est instauré ;
  • Les agents de droit privé sont désormais éligibles.

Pour aller + loin :

Évolution du forfait mobilités durables pour les agents de la fonction publique | Portail de la Fonction publique (fonction-publique.gouv.fr)

Décret n° 2020-1547 du 9 décembre 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique territoriale – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Imprimer cette page

- Dernières actualités -

Concours cadre de santé paramédical dans la spécialité puéricultrice : les résultats sont en ligne

Publiée le 8 juin 2026

Les résultats du concours cadre de santé paramédical dans la spécialité puéricultrice session 2026 sont en ligne. [...]

Lire la suite

Devenir secrétaire général·e de mairie : une formation tremplin vers l’emploi dès octobre 2026

Publiée le 4 juin 2026

La prochaine session de la formation des secrétaires généraux·ales de mairie débutera le 26 octobre 2026 à Clermont-Ferrand. Porté par le Centre de Gestion du [...]

Lire la suite

Promotion interne : retour sur la matinale RH

Publiée le 2 juin 2026

Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme a organisé, le 26 mai dernier, une matinale RH dédiée au lancement de la capagne 2026 de promotion interne. Vous pouvez consulter [...]

Lire la suite

Aller au contenu principal