Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Dispositif signalement : retour sur la matinale RH

Publiée le 17 février 2023 dans Retour sur les évènements

Des situations de violence, de harcèlement, d’agissement sexiste et de discrimination peuvent se produire dans le cadre professionnel. Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme propose aux collectivités un nouveau dispositif pour recueillir les signalements des agents victimes ou témoins de ces actes et les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes. Consultez la nouvelle rubrique dédiée.

Le principe

Ce nouveau dispositif a été initié par la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019. Il a pour objet de recueillir les signalements des agents qui s’estiment victimes ou témoins d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes.

Il vise à les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés.
Les collectivités et les établissements publics doivent mettre en place ce service, soit en interne, soit en le déléguant au Centre de Gestion du département.
Les autorités territoriales sont chargées de procéder à l’information de leurs agents sur l’existence du dispositif et de ses modalités.

Le Centre de Gestion s’engage à :

  • la confidentialité des données recueillies
  • la neutralité vis-à-vis des victimes et des auteurs des actes
  • l’impartialité et l’indépendance des agents et personnes chargés de la mise en œuvre du dispositif de signalement le traitement sans délai des signalements

Le dispositif

Le Centre de Gestion met à disposition un référent et une cellule signalement. Les collectivités souhaitant bénéficier de cette prestation doivent au préalable délibérer pour adhérer au dispositif via une convention.

Coûts

  • coût pour les affiliés au CDG : inclus dans la cotisation obligatoire
  • coût pour les collectivités non affiliés au CDG : 400 euros par dossier bénéficiant d’une orientation de la cellule signalement.

Pour aller plus loin :

  • consulter la rubrique dédiée dans appui conseil, dispositif de signalement. Elle contient tous les documents évoqués pendant la matinale.
  • visionner la vidéo de la matinale RH dédiée

 

Imprimer cette page

- Dernières actualités -

Campagne de collecte des données 2023 du rapport social unique : retour sur la matinale RH

Publiée le 11 juin 2024

Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme a organisé deux matinales RH dédiées à la campagne de collecte des données 2023 du rapport social unique, les 30 mai et 4 juin [...]

Lire la suite

Consultez la revue de presse des CDG AURA – juin 2024

Publiée le 4 juin 2024

Chaque mois, l'unité Documentation du cdg69 effectue une sélection d'articles ayant marqué l'actualité. [...]

Lire la suite

Une nouvelle formation de secrétaire de mairie prévue à l’automne

Publiée le 31 mai 2024

Comme l’année précédente, afin d’accompagner les agent·e·s en prise de fonction récente sur le métier de secrétaire général de mairie et de leur permettre d’acquérir [...]

Lire la suite

Aller au contenu principal