Mise à jour le 26 septembre 2025
Le Centre de gestion propose une mission facultative de conseil en organisation pour un accompagnement sur mesure des collectivités et établissements publics affiliés. Objectifs : améliorer le fonctionnement, les conditions de travail des agent·e·s et gagner en efficacité tout en renforçant la qualité du service rendu aux usager·ère·s.
Le conseil en organisation s’adresse à toutes les structures, quelle que soit leur taille, confrontées à des évolutions, des dysfonctionnements, des difficultés de coordination, ou simplement désireuses de gagner en efficacité.
Le conseil en organisation est une démarche sur-mesure fondée sur une analyse du fonctionnement interne, des pratiques professionnelles et des besoins.
Le/la conseiller·ère en organisation peut accompagner pour :
Chaque intervention repose sur une écoute attentive des enjeux, une analyse rigoureuse des pratiques et des préconisations réalistes et adaptées.
Faire appel au service Conseil en organisation, c’est engager une démarche concrète pour améliorer le fonctionnement des services, tout en valorisant les agent·e·s et en renforçant la qualité du service public.
Selon les besoins et objectifs, l’intervention pourra permettre de :
Des circuits de validation plus courts, des procédures simplifiées, une meilleure répartition des tâches…générant une organisation plus fluide, des délais de traitement réduits et un service rendu aux usager·ère·s plus rapide et plus lisible.
Moins de surcharge, plus de clarté sur les missions, montée en compétences, meilleure motivation…offrant un environnement de travail plus serein, qui renforce l’engagement et la qualité de l’accueil et du travail accompli.
Des objectifs partagés, une meilleure circulation de l’information, des relations apaisées entre services…permettant une dynamique collective renforcée, et un cadre structuré pour prendre des décisions éclairées et durables.
Une organisation adaptée aux moyens humains et financiers, mobilisant au mieux les compétences internes…permettant une gestion plus efficiente, au bénéfice de la qualité du service public
Voici quelques exemples d’interventions possibles, selon vos besoins :
Chaque intervention repose sur une approche méthodologique spécifique et adaptée aux enjeux, aux besoins et aux spécificités de la collectivité/établissement concerné.
A travers une démarche participative, les agent·e·s sont pleinement associés pour favoriser l’adhésion et valoriser leurs compétences.
Le.la conseiller.ère en organisation exerce sa mission avec une exigence déontologique forte, fondée sur les principes suivants :
Consultez l’enregistrement de la matinale RH en cliquant ici.