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Conseil en organisation

Mise à jour le 26 septembre 2025

Le Centre de gestion propose une mission facultative de conseil en organisation pour un accompagnement sur mesure des collectivités et établissements publics affiliés. Objectifs : améliorer le fonctionnement, les conditions de travail des agent·e·s et gagner en efficacité tout en renforçant la qualité du service rendu aux usager·ère·s.
Le conseil en organisation s’adresse à toutes les structures, quelle que soit leur taille, confrontées à des évolutions, des dysfonctionnements, des difficultés de coordination, ou simplement désireuses de gagner en efficacité.


En quoi consiste le conseil en organisation ?

Le conseil en organisation est une démarche sur-mesure fondée sur une analyse du fonctionnement interne, des pratiques professionnelles et des besoins.

Le/la conseiller·ère en organisation peut accompagner pour :

  • Identifier les points de blocage ou de complexité dans les processus ;
  • Clarifier les rôles et responsabilités des agent·e·s ;
  • Optimiser l’organisation du travail au sein des services ;
  • Faciliter les coopérations entre agent·e·s et services ;
  • Adapter l’organisation aux contraintes budgétaires et humaines ;
  • Préparer les évolutions à venir (transfert de compétences, réorganisation, dématérialisation, etc.)…

Chaque intervention repose sur une écoute attentive des enjeux, une analyse rigoureuse des pratiques et des préconisations réalistes et adaptées.


Quels bénéfices pour la collectivité ?

Faire appel au service Conseil en organisation, c’est engager une démarche concrète pour améliorer le fonctionnement des services, tout en valorisant les agent·e·s et en renforçant la qualité du service public.

Selon les besoins et objectifs, l’intervention pourra permettre de :

  • Gagner en efficacité et en lisibilité

Des circuits de validation plus courts, des procédures simplifiées, une meilleure répartition des tâches…générant une organisation plus fluide, des délais de traitement réduits et un service rendu aux usager·ère·s plus rapide et plus lisible.

  • Améliorer le quotidien des équipes

Moins de surcharge, plus de clarté sur les missions, montée en compétences, meilleure motivation…offrant un environnement de travail plus serein, qui renforce l’engagement et la qualité de l’accueil et du travail accompli.

  • Renforcer la coopération et la prise de décision

Des objectifs partagés, une meilleure circulation de l’information, des relations apaisées entre services…permettant une dynamique collective renforcée, et un cadre structuré pour prendre des décisions éclairées et durables.

  • Valoriser les ressources disponibles

Une organisation adaptée aux moyens humains et financiers, mobilisant au mieux les compétences internes…permettant une gestion plus efficiente, au bénéfice de la qualité du service public


Des interventions adaptées aux besoins et réalités

Voici quelques exemples d’interventions possibles, selon vos besoins :

  • Conduire un diagnostic transversal de l’organisation administrative pour améliorer la coordination entre les directions et structurer les circuits décisionnels ;
  • Réfléchir à l’adaptation des cycles de travail (notamment annualisation du temps de travail), dans le respect du cadre réglementaire et en lien avec les besoins opérationnels ;
  • Analyser l’organisation d’un secrétariat de mairie, afin de fluidifier la gestion administrative, répartir les missions entre les agent·e·s et améliorer la relation aux usager·ère·s ;
  • Accompagner la réorganisation d’un service technique, en intégrant les enjeux de polyvalence, d’astreinte, de sécurité et de gestion de projets ;
  • Soutenir un projet de réorganisation à la suite d’une réorientation des missions, en accompagnant les agent·e·s concerné·e·s dans le changement.

Comment se déroule une intervention ?

Chaque intervention repose sur une approche méthodologique spécifique et adaptée aux enjeux, aux besoins et aux spécificités de la collectivité/établissement concerné.

A travers une démarche participative, les agent·e·s sont pleinement associés pour favoriser l’adhésion et valoriser leurs compétences.


Les plus-values du Centre de Gestion

  • Un regard extérieur, neutre et bienveillant qui permet de poser un diagnostic objectif, sans à priori ni parti pris ;
  • Une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial confortée par des compétences d’analyse organisationnelle ;
  • Des solutions concrètes, adaptées à vos moyens et coconstruites avec les agent·e·s ;
  • La possibilité de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire et de mutualiser les expertises disponibles grâce aux autres services du Centre de Gestion ;
  • Un accompagnement éthique et confidentiel.

Le.la conseiller.ère en organisation

Le.la conseiller.ère en organisation exerce sa mission avec une exigence déontologique forte, fondée sur les principes suivants :

  • Neutralité : il.elle adopte un regard extérieur, indépendant de tout enjeu politique ou hiérarchique.
  • Confidentialité : il.elle garantit la discrétion des échanges et la protection des informations collectées.
  • Respect des personnes : il.elle veille à valoriser les agent·e·s, à respecter leur parole et à préserver un climat de confiance.
  • Intégrité professionnelle : il.elle agit dans l’intérêt de la collectivité, en toute transparence.

Conditions d’intervention

  • Devis sur demande (tarif horaire 75 euros)
  • Signature d’une proposition méthodologique et de la charte déontologique avant le lancement de l’intervention

Ressources documentaires

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Contact
Conseil en organisation
7 rue Condorcet - CS 70007 63063 Clermont-Ferrand Cedex 1
04 73 28 59 80
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