Mise à jour le 3 novembre 2025
La protection sociale complémentaire (PSC) recouvre les risques d’atteinte à l’intégrité physique dénommés aussi « risque santé » ou « mutuelle santé » et ceux liés à l’incapacité de travail appelés « risque prévoyance » ou « maintien de salaire ». Cette réforme concerne tous les agent·e·s qu’ils soient affiliés ou non à la CNRACL (titulaires, stagiaires, contractuel·le·s). L’agent·e bénéficie d’une participation de son employeur pour permettre de couvrir ces risques et réduire la précarité.
Cette participation contribue à soutenir les agent·e·s dans un état le plus complet de bien-être physique, mental et social en :
Par l’attention qui est portée à la prise en compte des réalités des différents acteurs (employeurs et agent·e·s), cette démarche renforce également le dialogue social, et contribue à l’attractivité des collectivités.
L’obligation entre en vigueur :
Les montants de participation minimum inscrits dans le décret du 20 avril 2022 :
Elle pourra être versée :
Le Centre de gestion du Puy-de-Dôme a lancé une consultation afin d’obtenir une offre négociée pour l’ensemble des collectivités du territoire. Le groupement Relyens / Mutuelle Intériale, a été retenu pour une période de 6 ans (contrat de 2026 à 2031).
1.Saisir votre CST (ou celui du Centre de gestion si vous avez <50 agents) pour définir :
Pour saisir le CST du Centre de Gestion, il convient de compléter et envoyer le rapport de saisine ainsi qu’un projet de délibération (modèles disponibles dans les téléchargements) à : cst@cdg63.fr
À noter : un Comité Social Territorial exceptionnel uniquement sur la thématique de la participation sociale complémentaire (PSC) pour le volet santé et le volet prévoyance sera prévu le mardi 2 décembre 2025 et les collectivités sont invitées à envoyer leur projet de délibération au plus tard le 07 novembre 2025.
À noter : Contrairement à la prévoyance, il n’y a pas de convention propre à signer entre la collectivité et le Centre de Gestion.
Le détail des garanties et des cotisations proposées est disponible dans les téléchargements.
Depuis le 1er décembre 2020, les agent·e·s et retraité·e·s, peuvent résilier leur contrat santé actuel à tout moment après 1 an d’adhésion, sans frais ni justification, à condition d’être le souscripteur principal de leur contrat. Un délai d’un mois est requis si l’adhésion date de plus de 12 mois.
Dans le cas contraire, ce sont les règles de résiliation du contrat individuel qui s’appliquent.