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Revalorisation du métier de secrétaires généraux·ales de mairie

Publiée le 19 juillet 2024 dans Carrières

La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a pour ambition de redonner de l'attractivité à ces fonctions essentielles pour les petites communes et leurs élu.es.

Le titre de secrétaire général.e de mairie est retenu pour qualifier les fonctions couramment appelées jusqu’à présent « secrétaire de mairie ». Cette nouvelle dénomination participe de la volonté de prendre en compte la technicité et la polyvalence du métier, tout en contribuant à sa revalorisation et son attractivité.

Les évolutions résultant de cette loi concernent tout autant le recrutement des agent.e.s, que leur évolution de carrière et leur formation. Attendus depuis plusieurs semaines, les décrets d’application sont parus au journal officiel le 17 juillet dernier.

Afin d’exposer les principales évolutions, le Centre de Gestion a réalisé une note disponible dans les téléchargements et organisera une Matinale RH dédiée le mardi 3 septembre, à laquelle il est possible de s’inscrire dès à présent en cliquant ici.

Pour aller plus loin

  • Décret n° 2024-826 du 16 juillet 2024 relatif au recrutement, à la formation et à la promotion interne des secrétaires généraux de mairie
  • Décret n° 2024-827 du 16 juillet 2024 relatif à l’avantage spécifique d’ancienneté des secrétaires généraux de mairie
  • Décret n° 2024-830 du 16 juillet 2024 relatif à la formation qualifiante prévue à l’article 8-1 du décret du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
  • Décret n° 2024-831 du 16 juillet 2024 fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 8-1 du décret du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et précisant la durée minimale d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie

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