Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Aidant·e·s numériques : lancement d’une formation

Publiée le 17 avril 2025 dans Emploi, Appui conseil

Le Centre de Gestion s’associe à l’ANCT et la Préfecture du Puy-de-Dôme pour proposer des formations en lien avec l’inclusion numérique, pour les secrétaires généraux de mairie et les professionnel·e·s de l’accueil du public exerçant leurs fonction en collectivité.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) conseille et soutient les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets.

Dans ce cadre, elle a pour objectif de favoriser l’accès de l’ensemble de la population aux outils numériques et le développement des usages et des services numériques sur le territoire. A ce titre, elle soutient la mise en oeuvre de formations pour les aidants numériques, acteurs de l’orientation des publics en situation de précarité numérique.

En effet, le numérique est présent dans tous les domaines, que ce soit au travail, dans les administrations, dans les milieux scolaire et culturel, les espaces publics, les foyers, les loisirs, l’exercice de la citoyenneté, etc. Les professionnel·le·s de l’accueil du public exerçant leurs fonctions en collectivité répondent quotidiennement, en tant que premiers échelons de proximité, aux demandes et besoins exprimés par les administré·e·s.

La dématérialisation des procédures administratives a grandement impacté les pratiques professionnelles et modifie la relation à l’usager.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’ANCT et la Préfecture du Puy-de-Dôme, soutient la mise en oeuvre de l’initiative de l’ANCT en proposant des sessions de formation « Aidants numériques » à l’attention des secrétaires généraux de mairie relevant de son territoire.

Ces formations seront assurées par les organismes Appuy Compétences – La Coop Num ainsi que Solstice.

Programme

  • Contexte et enjeux de l’inclusion numérique : définir les problématiques, identifier les causes et mesurer les impacts de l’éloignement numérique
  • Cadre juridique et réglementation : respecter le cadre réglementaire en matière de protection des données personnelles (RGPD)
  • Accueillir les publics, diagnostiquer les compétences, les besoins, et adapter sa posture : mises en situation et cas pratiques
  • Connaître l’écosystème des acteurs de l’inclusion numérique et orienter les publics en fonction des besoins.

Les compétences acquises seront auto-évaluées à l’issue de chaque session par un quizz interactif en ligne.

Inscription

  • Formation à l’attention des secrétaires généraux de mairie, agents postaux communaux et agents d’accueil hors action sociale : cliquez ici.
  • Formation à l’attention des agents d’accueil en CIAS/CCAS/EHPAD, médiathèque, bibliothèque communale ou intercommunale : cliquez ici.

Imprimer cette page

- Dernières actualités -

Admissibilité des concours d’animateur·rice et d’animateur·rice principal·e de 2ème classe

Publiée le 1 décembre 2025

Les résultats des épreuves d'admissibilité des concours d'animateur·rice et d'animateur·rice principal·e de deuxième classe sont disponibles! [...]

Lire la suite

Elections professionnelles 2026 : recensement des effectifs au 1er janvier 2026

Publiée le 26 novembre 2025

Dans le cadre des prochaines élections professionnelles prévues le 10 décembre 2026, les collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion ont jusqu’au [...]

Lire la suite

La formation « Secrétaires Généraux de Mairie 2026 » se déroulera en septembre

Publiée le 25 novembre 2025

Habituellement organisée en début d’année, la prochaine session de formation des secrétaires généraux de mairie pour les demandeurs d’emploi, mise en place par [...]

Lire la suite

Aller au contenu principal