Mise à jour le 11 décembre 2025
Dans sa volonté d’apporter une réponse concrète aux collectivités et établissements publics confrontés à des situations « critiques » ponctuelles et face aux difficultés croissantes de recrutement dans les collectivités territoriales, particulièrement sur le métier de secrétaire général de mairie, le Centre de Gestion propose une mission facultative appelée « Soutien au secrétariat général de mairie », en complémentarité de la mission Appui Territorial (anciennement appelée « service Remplacement »).
L’agent(e) itinérant(e) du Centre de Gestion intervient au sein des collectivités territoriales et établissements publics afin de répondre prioritairement à des besoins d’urgence (paies à réaliser, budget à finaliser, élections à préparer, affaires courantes, etc.).
Son intervention est programmée sur la base d’un échange préalable avec le service Appui Territorial & Développement des compétences ainsi que par la transmission d’un formulaire dédié de demande d’intervention, dûment complété.
Les conditions d’intervention du/de la secrétaire de mairie expérimenté(e) itinérant(e) sont établies selon les modalités suivantes :
L’intervention du/de la secrétaire général(e) de mairie itinérant(e) est facturée à hauteur de 250 € pour une journée de six heures.
A titre exceptionnel et pour nécessité de service, l’employeur peut solliciter la présence de l’agent au-delà d’une durée journalière de 6 heures : à ce titre, toute heure réalisée par le/la secrétaire de mairie itinérant(e) au-delà de 6 heures par jour est facturée à hauteur de 50 €.