Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Le CDG 63 lutte contre la précarité menstruelle !

Publiée le 11 mai 2023 dans Santé - Prévention

Le Comité Social du Personnel avec le soutien du Centre de Gestion du Puy-de-Dôme s’engage pour lever le tabou des règles en équipant les locaux de deux distributeurs de protections périodiques. Focus sur la démarche.

Pourquoi cette démarche ?

À travers cette démarche, l’idée est d’agir concrètement pour la réduction des inégalités femmes-hommes. En mettant des tampons et serviettes périodiques en libre-service, l’objectif est de lutter contre le tabou des règles et toutes les problématiques que posent les menstruations : précarité menstruelle ou encore qualité de vie au travail pour faire en sorte que les règles soient mieux vécues dans le milieu professionnel.

 

Une démarche vertueuse

Le choix s’est porté sur la société Marguerite&Cie pour plusieurs raisons :

  • Une utilisation de produits menstruels respectueux de l’environnement : les protections périodiques conventionnelles génèrent une pollution plastique importante, ce matériau étant notamment présent dans le cœur absorbant des serviettes et dans les applicateurs de tampons périodiques. Pour inverser la tendance, leurs produits menstruels ne contiennent aucun plastique issu de la pétrochimie.
  • Une attention portée à la santé des femmes : la composition de certaines protections périodiques expose le vagin et les muqueuses à des résidus toxiques et des substances chimiques, comme des perturbateurs endocriniens ou des dioxines en cas de blanchiment au chlore. Parce qu’ils délivrent uniquement des tampons et serviettes Natracare, garantis sans substances toxiques, les produits menstruels procurent sécurité sanitaire.
  • Un levier pour dialoguer : pour que la démarche soit complète, la société fournit des supports d’information (syndrôme du choc toxique, règles d’hygiène…).
  • Le choix de différentes protections périodiques : pour satisfaire tous les besoins, les distributeurs contiennent une variété de produits : tampons avec applicateur, tampons sans applicateur, serviettes…
  • Un engagement de la société pour plus d’inclusion : Marguerite & Cie travaille avec des établissements du réseau APF-Entreprises (ESAT ou entreprise adaptée) qui gère les commandes de l’assemblage au remplissage des recharges de tampons et serviettes jusqu’à l’expédition.

 

En savoir +

Société Marguerite et cie

Natracare

Imprimer cette page

- Dernières actualités -

17 mai, journée internationale contre la lesbophobie, l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Publiée le 17 mai 2024

Le 17 mai est une date symbolique, car c’est seulement le 17 mai 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale [...]

Lire la suite

Consultez la revue de presse des CDG AURA – mai 2024

Publiée le 10 mai 2024

Chaque mois, l'unité Documentation du cdg69 effectue une sélection d'articles ayant marqué l'actualité. [...]

Lire la suite

Prime pouvoir d’achat exceptionnelle : pensez à saisir le CST

Publiée le 7 mai 2024

Les collectivités et les établissements publics de moins de 50 agent·e·s qui souhaiteraient mettre en place la prime pouvoir d’achat exceptionnelle devront saisir [...]

Lire la suite

Aller au contenu principal