Publiée le 25 avril 2025 dans Retour sur les évènements
Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme a organisé une matinale RH dédiée à la nouvelle mission conseil en évolution professionnelle du Centre de Gestion, et des textes régissant l’accompagnement des parcours professionnels des agents territoriaux. Elle était animée par le Pôle Métiers, Compétences & Développement ainsi que par le service Conseil statutaire.Vous pouvez consulter dans cette actualité l'enregistrement de la Matinale et les supports présentation.
Au programme :
L’accompagnement personnalisé favorisant l’évolution professionnelle constitue un droit pour les agent·e·s publics territoriaux. Le législateur désigne les employeurs et les centres de gestion comme acteurs de cet accompagnement, dont la nature a été précisée par de récents textes juridiques.
Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme propose, depuis 2019, une mission de conseil en évolution professionnelle destinée à répondre aux questions courantes des agent·e·s territoriaux en la matière, et de les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle.
Face aux besoins de plus en plus importants de ces agent·e·s, le Centre de Gestion a récemment attribué des moyens supplémentaires à cette mission et mis en œuvre une évolution de sa prestation en la matière.
Ainsi, il propose aujourd’hui différents niveaux d’accompagnement :
Un accompagnement de premier niveau visant à répondre aux questions courantes des agents en matière d’évolution professionnelle (dispositifs et aide à la recherche de mobilité, de formation, aide à la rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, préparation d’un entretien, etc.)
La réalisation d’un bilan de carrière, destiné à aider l’agent à l’élaboration de son projet d’évolution professionnelle, sur la base de ses compétences et de ses centres d’intérêt professionnels
Plus récemment, il a mis en place une nouvelle mission facultative : la réalisation de bilans de compétences pour les agents territoriaux du Puy-de-Dôme.
Ressources :