Publiée le 19 septembre 2024 dans Concours
Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme procède annuellement au recensement des besoins de recrutement en lien avec le calendrier des opérations de concours. Cette enquête est importante car elle permet de déterminer le nombre de postes à ouvrir pour chaque opération afin de satisfaire les besoins de recrutement. En l’absence de données, le nombre de postes ouverts est inférieur aux besoins réels du territoire concerné. Participer à l’enquête ne constitue en aucun cas un engagement des collectivités quant à une nomination ou un recrutement.
Pour comprendre les enjeux autour de ce recensement et connaître les opérations concernées par ce recensement pour la période 2025/2026, cliquez ici
L’expression du besoin peut être formulée en anticipant certains évènements tels que : les départs à la retraite et les mobilités, l’ouverture d’un nouvel équipement ou d’un service dans la collectivité, la création d’une nouvelle activité, la création de postes du fait de l’augmentation de la population, des transferts de compétences,… Il doit également être tenu compte des postes permanents actuellement pourvus par des agent·e·s contractuel·le·s au titre de la vacance temporaire de l’emploi ou pour lesquels des nominations sont envisageables.
L’indication de périodicité des opérations permet de prendre en compte la temporalité de programmation des opérations dans la définition des besoins.
Les collectivités invité·e·s à compléter le fichier, disponible dans les téléchargements, et à le retourner, signé par l’autorité territoriale, à l’adresse concours@cdg63.fr, au plus tard le 31 octobre 2024. Pour faciliter la saisie des données, celui-ci comporte un onglet unique regroupant l’ensemble des opérations. Seules les cases roses préremplies avec 0 sont à compléter en saisissant lorsqu’un besoin est identifié le nombre de postes à ouvrir pour tenir compte de vos besoins.
Le service concours se tient à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement ou toute question complémentaire