Retour à la page d'accueil du CDG63

Le CDG63 >emploi_concours >Emploi-Remplacement

Service emploi-remplacement

Contacts

 

Les missions du service emploi-remplacement

La gestion de la bourse de l'emploi

Le service Emploi valide les déclarations de création ou de vacance d’emploi et la publicité des offres d’emploi des collectivités territoriales sur le site Emploi Territorial (www.emploi-territorial.fr). Il prépare les arrêtés du Président du Centre de gestion pour visa de ces déclarations.

Lorsqu’un poste est créé ou devient vacant dans votre collectivité ou établissement public, vous devez déclarer cette vacance ou cette création sur le site www.emploi-territorial.fr, quelle que soit la filière ou la catégorie du poste.
La déclaration de vacance ou de création d’emploi est une obligation légale dont le non-respect peut entraîner, en cas de recours devant le juge, l’annulation de la nomination de l’agent (loi n° 84-53 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale, article 41).

Avec un accès sécurisé (identifiant et mot de passe personnalisé pour chaque collectivité et établissement public), le site Emploi Territorial permet de :

  • Simplifier la gestion des déclarations de création ou de vacance d’emploi
  • Diffuser largement et gratuitement des offres d’emploi
  • Consulter un vivier de candidatures facilitant le rapprochement entre l’offre et la demande

En cas de perte de votre identifiant et/ou mot de passe, contactez le service Emploi-Remplacement du Centre de gestion.

L’assistance au recrutement pour les collectivités et établissements publics affiliés

Le Centre de gestion du Puy-de-Dôme propose une prestation facultative d’assistance au recrutement pour les collectivités et établissements publics affiliés. Dans le cadre de cette prestation, le service Emploi est présent à vos côtés pour tout ou partie, selon vos besoins, de la procédure de recrutement et vous apporte son expertise.

Pour cela, il garantit la mise à disposition d’un chargé de recrutement expérimenté qui vous accompagne pour chacun de vos recrutements. Ainsi, l’intervention du Centre de gestion dans le processus est adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Il vous suffit de remplir le document de commande et de prendre contact avec le service Emploi (emploi@cdg63.fr) pour convenir d’un premier rendez-vous. A l’occasion de celui-ci, une évaluation de vos besoins en matière d’accompagnement sera réalisée, puis un devis et un calendrier d’intervention vous seront proposés.

S’agissant d’une mission facultative du Centre de gestion, l’assistance au recrutement est facturée à raison de 80 € la demi-journée et 160 € la journée.

Vous pouvez consulter la brochure complète de cette prestation en cliquant sur ce lien.

De plus, le service Emploi vous accompagne également, via cette mission, dans l’élaboration ou la révision de vos fiches de poste ainsi que dans le cadre de votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Nous mettons à votre disposition pour cela un document de commande spécifique .

La prestation de remplacement du Centre de gestion

Depuis 2002, le Centre de gestion met à disposition des collectivités territoriales et établissements publics affiliés, par l’intermédiaire de son service de remplacement, un vivier d’agents contractuels relevant des filières administrative (secrétaire de mairie), technique (bâtiment, espaces verts, restauration collective, voirie) et médico-sociale (ATSEM et autres métiers de l’enfance).
Son objectif est de répondre à leurs besoins ponctuels en personnel (remplacement d’un agent, accroissement temporaire ou saisonnier d’activité, mission spécifique).

Afin d’alimenter ses viviers de remplaçants, le service Emploi-Remplacement procède à des sélections (tests bureautiques, entretiens de recrutement) plusieurs fois par an.

Enfin, le Centre de gestion organise ponctuellement, en partenariat avec le CNFPT et Pôle Emploi, une formation de secrétaire de mairie afin de proposer aux collectivités et établissements publics affiliés des candidat(e)s aptes à une intégration rapide à un secrétariat de mairie, métier particulièrement sollicité par les collectivités territoriales.

Afin de bénéficier de cette prestation, une délibération de l’organe délibérant est nécessaire pour la signature de la convention d’adhésion .

IMPORTANT : l’adhésion est gratuite. Seule la mise à disposition d’un agent du vivier de remplaçants du Centre de gestion est facturée comme suit :

Traitement brut de l’agent + cotisations patronales*
majorés de 7,2 % (6% de frais de gestion + 1,2% d’assurance statutaire)

* Ajouter le cas échéant : régime indemnitaire, SFT, indemnité compensatrice de congés payés, paiement d’heures supplémentaires/complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Carole GOUTTEFANGEAS : remplacement@cdg63.fr

L’accompagnement des agents en recherche de mobilité et des demandeurs d’emploi

Grâce au site www.emploi-territorial.fr, les agents en recherche de mobilité et les demandeurs d’emploi peuvent prendre connaissance des offres disponibles et postuler, mais également insérer leur candidature sur un Espace Candidat, auquel ont accès les employeurs publics territoriaux.
Le service Emploi-Remplacement les accompagne dans leurs démarches de recherche d’emploi et d’inscription et les aide également à rédiger ou retravailler leur curriculum vitae et leur lettre de motivation.

Pour découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale, vous pouvez consulter le répertoire des métiers du CNFPT.

La promotion de l’emploi territorial et de ses métiers

Le service Emploi-Remplacement participe régulièrement à la promotion de l’emploi territorial et de ses métiers via des rencontres et partenariats avec divers prestataires (administrations de l’Etat, centres de formation, Pôle Emploi, CAP Emploi, etc).

Le recrutement dans la fonction publique territoriale

Le recrutement s’effectue

  • Par voie de concours externe, interne ou de troisième voie.
  • Par mutation pour les agents de la Fonction Publique Territoriale ou par détachement pour les agents de la Fonction Publique d’Etat ou de la Fonction Publique Hospitalière.
  • Par recrutement direct (sans concours) sur les premiers grades de la catégorie C.
  • Par contrat fondé sur l’article 38 de la loi du 26 janvier 1984 pour les personnes ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
  • Par Contrat à Durée Déterminée (CDD).
  • Par contrat d’apprentissage

Liens utiles