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Accompagnement psychosocial

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Dans le but de renforcer la démarche globale de prévention des risques professionnels, le Centre de Gestion du Puy de Dôme a mis en place un service d’intermédiation sociale et de maintien dans l’emploi qui a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents en proposant un accompagnement individuel ou collectif, et, en déployant des actions de prévention des risques psychosociaux auprès des collectivités. 


Pour cela, une psychologue du travail est à la disposition des collectivités adhérant au service prévention pour les actions suivantes :

  • Accompagnement des agents concernés par une problématique de souffrance au travail. Cet accompagnement consiste à déployer une mission d'écoute, de conseil et de soutien auprès des agents. Cet espace d’écoute est centré sur les situations de travail dans leurs dimensions individuelle et collective. Il permet un accompagnement à la gestion du stress perçu afin de favoriser l’acquisition de stratégies d’adaptation et la résolution des difficultés rencontrées. Cet accompagnement peut permettre d’orienter les agents vers des services ou fonctions internes et/ou externes, à solliciter.
  • Accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention des risques psychosociaux. La démarche comprend un pré-diagnostic (recueil et analyse des indicateurs, dépistage des secteurs ou groupe d’agents exposés..), une analyse et un diagnostic approfondi (questionnaires, entretiens, observations sur le terrain...) et l’élaboration du plan d’action
  • Réalisation de bilan professionnel permettant à l’agent concerné par des restrictions médicales ou le cas échéant une inaptitude, de travailler sur ses motivations, ses compétences afin de favoriser son maintien dans l’emploi (reclassement).
  • Médiation entre l’agent et l’entourage professionnel si un problème de communication entraîne des souffrances sur le lieu de travail. L’objectif est d’améliorer les rapports sociaux au travail.
  • Aide à la réintégration d’un agent au sein de sa collectivité suite à une absence prolongée et/ou accompagnement à l’intégration d’un agent dans le cadre d’un reclassement. Ces interventions visent à favoriser les conditions de reprise du travail en collaboration avec les acteurs de la prévention (médecin de prévention, ergonome) et l’employeur.
  • Sensibilisation à la prévention des risques professionnels : stress, conflits, pénibilité au travail.

Les missions du psychologue du travail reposent sur le partenariat et nécessitent la recherche d’une collaboration de qualité, dans le respect du secret professionnel, avec la collectivité et notamment avec la direction des services et les responsables des ressources humaines.

La psychologue intervient soit à la demande directe d’un agent, soit sur sollicitation de la collectivité, du médecin de prévention ou d’autres partenaires et avec dans tous les cas accord de l’employeur et de l’agent concerné.

Comment contacter le service :

  • Les agents des collectivités adhérentes au pôle santé au travail peuvent contacter le service au 04.73.28.59.80. afin de convenir d’un rendez-vous qui aura lieu durant leur temps de travail.
  • La collectivité peut également être à l’initiative de la demande en s’assurant de l’accord de l’agent bien évidemment.
  • Le médecin de prévention est généralement à l’initiative de la demande d’accompagnement, avec l’accord de l’agent. Le médecin communique à l’agent les coordonnées du service.
Dans tous les cas, les rendez-vous se déroulent pendant le temps de travail. La collectivité sera informée de la date et de l’heure du rendez-vous, par un courrier envoyé par le Centre de gestion.