Retour à la page d'accueil du CDG63

Le CDG63 >pôle santé>FIPHFP et correspondant handicap

FIPHFP et correspondant handicap

Contact

Présentation

Dans le cadre de la convention triennale signée entre le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Centre de gestion s’est engagé à accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés dans leurs démarches de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Le plan triennal comporte les actions suivantes :

  • Former les acteurs : informer les agents susceptibles d’être en relation avec des personnes handicapés, former les gestionnaires « handicap », former, conseiller et accompagner les élus et responsables RH, élaborer des supports de communication…
  • Favoriser le recrutement de travailleurs handicapés : accompagner le recrutement et l’intégration en partenariat avec CAP Emploi dans le cadre d’une convention,
  • Favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi : réalisation d’études de poste et d’aménagement de poste de travail,
  • Développer une expertise accessibilité : apporter aux collectivités une expertise complémentaire en matière d’accessibilité des locaux professionnels…,
  • Favoriser le recrutement d’apprentis en partenariat avec le CFAS Auvergne dans le cadre d’une convention.

Le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative le recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique ainsi que le maintien de ces personnes dans l’emploi.

Pour cela, le FIPHFP met ses moyens et financements au service des employeurs publics qui mettent en œuvre des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans leurs services.

Le FIPHFP finance aussi bien des aides techniques et humaines que des aides à la formation. L’ensemble des possibilités est répertorié dans un catalogue des aides à votre disposition sur le site internet du FIPHFP.

Le correspondant FIPHFP vous accompagne et vous conseille pour rechercher les aides financières dont vous pouvez bénéficier et vous aide à constituer votre dossier de demande d’aide.

Actualités

  • Présentation de l'enquête Handitorial télécharger
  • Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) télecharger